Appel à Communications

La production et la diffusion des savoirs en Ecosse: invariance et spécificité

Cette conférence abordera la question de la production et de la diffusion de tous types de connaissances dans la culture écossaise à travers les âges. L’éducation a toujours été un domaine où le caractère distinctif écossais a été consacré et affirmé et, en effet, pendant environ trois cents ans dès de la fin du XVIe siècle le peuple écossais fut probablement le mieux instruit du monde. L’histoire du système national de l’éducation est donc tout naturellement une source de beaucoup de fierté et, il faut le dire, l’objet d’une certaine mythologisation. Cette conférence sera l’occasion de démêler la part de vérité de celle du mythe dans l’idée que l’éducation en Écosse a toujours été démocratique et égalitaire, basée sur un large programme d’études et offrant des possibilités d’avancement par le travail indépendamment de la classe sociale ou de la richesse. La “démocratisation de l’intelligence” défendue et encouragée dans les universités écossaises grâce à l’importance accordée aux connaissances utiles et accessibles à toutes les strates de la société, puis prétendument perdue dans un processus d’anglicisation, pourra également être examinée. La conférence sera aussi l’occasion d’examiner la place accordée à l’éducation, la recherche et le transfert des connaissances (dans les domaines de la science, la médecine, le droit etc.) dans la société écossaise contemporaine et dans les politiques du gouvernement écossais. Nous invitons des propositions de communication sur l’invariance et la spécificité dans les domaines suivants :

  • L’histoire de l’éducation et de l’apprentissage en Ecosse.
  • Le discours du transfert de la connaissance en Ecosse.
  • La politique du gouvernement écossais en matière d’éducation et son impact sur la société écossaise.
  • Modes de transfert des connaissances entre l’Ecosse et le reste du monde.
  • La démocratisation de l’intelligence et la circulation des connaissances au sein de l’Ecosse.
  • La production de connaissances par les professions libérales en Ecosse.
  • Les représentations de l’enseignement et l’apprentissage dans la littérature écossaise.
  • La relation entre la connaissance et les arts en Ecosse.
  • L’Ecosse : une économie fondée sur la connaissance.
  • Le savoir populaire et sa diffusion en Ecosse.
  • Le rayonnement des Lumières Ecossaises.
  • Les femmes et la transmission du savoir en Ecosse
  • Le role de la littérature dans l’apprentissage scolaire.
  • La montée de l ‘«expert» dans la société écossaise.
  • L’enfant écossais et l’apprentissage/l’apprentissage par le jeu.

Veuillez envoyer vos propositions de communication de 20 minutes à lesley.graham@u-bordeaux.fr avec les informations suivantes

• le titre de votre communication;
• un resumé de votre communication (200 mots)
• vos noms, adresse postale, et adresse e-mail. ;
• votre affiliation institutionnelle
• une courte note biographique

  • Date limite pour les propositions: : 15 mai 2014
  • Réponse avant le 31 mai 2014

Télécharger l’appel à communications comme pdf: SFEE2014 CFP